6 idées sympas à faire en famille à St Jean de Monts

Vous venez en week-end en famille à St Jean de Monts et vous vous demandez ce que vous allez pouvoir faire ensemble ? Ca tombe bien, je vous ai sélectionné 6 activités en famille à faire au Pays de Saint Jean de Monts :

 

1) Le sentier d’Eole une balade de 6 km

Pour se réveiller doucement le matin ( après une soirée tardive, ça peut aider les plus grands ☺), je vous propose une balade à pied que j’aime particulièrement : le sentier d’Eole. Cette promenade de 6 km traverse forêt de pins maritimes et longe le bord de mer par le sentier dunaire. A départ d’Explora Parc, vous devez suivre le symbole de la rose des vents

 

2) La pêche à pied un régal pour petits et grands

Pour s’essayer à la pêche tous ensemble, rien de plus simple qu’une pêche aux pignons, 3 conseils pour s’organiser :

  • Vérifier la marée basse et privilégier une marée descendante pour votre pêche car ce petit coquillage se ramasse sur l’estran.
  • Prévoyez  un seau,  une grapette non grillagée à 3 dents ou plus simplement vos mains pour gratter le sable et trouvez les pignons tant convoités.
  • Donnez un repère à vos enfants pour ne pas pêcher les pignons en dessous de 2,5 cm et motivez les en imaginant que ces coquillages sont de petites pépites, telles les chercheurs d’or d’Amérique.

Dernière étape, cuisinez ces délicieux coquillages en mode maraichine, retrouvezla recette sur le blog de Marie-France

 

3) Une course d’orientation en forêt

Et si on s’amusait ensemble ? L’orientation vous connaissez ? Une super activité à faire ensemble, enfants, ados ou adultes, le principe consiste à retrouver des balises grâce à une carte d’orientation définissant les éléments qui nous entourent et de poinçonner notre carte à chaque balise. Je l’ai fait avec Emma, 13 ans, Charlie 9 ans et Axel 5 ans, et ce qui est génial, c’est que chacun fait attention à des détails différents, ce qui permet en équipe de retrouver toutes les balises, top !

 

4) Créer une cabane dans la forêt

La vie d’aventurier vous tente ? Et pourquoi pas commencer par construire une cabane pour prendre le goûter ? C’est l’activité en famille qui plait aux petits comme aux grands . Je vous l’avoue, mes enfants adorent . En n’utilisant que des branches mortes bien sûres, on arrive à construire des petits nids extraordinaires. Et souvenez-vous, pour vos enfants, votre cabane sera toujours la plus belle.

Dans la forêt domaniale, au niveau d’Explora Parc, côté départ balades.

 

5)  Du vélo pour découvrir le Pays de Saint Jean de Monts

Un peu de sport pendant le week-end avec une balade en vélo tous ensemble à la découverte du marais et de la forêt , ça vous tente ? Imaginez un départ le long de la mer, puis après avoir traversé la rue du Bois Jolly, admirez le marais en longeant le chemin de la Charraud basse pour rejoindre kulmino. Pour les plus courageux, vous opterez pour la version jusqu’au Daviaud, et pour les jambes des plus petits, vous pouvez directement couper par le chemin du pommier et rejoindre la piste cyclable en forêt totalement sécurisée pour un retour vers St Jean de Monts.

6) Et côté plage, à part se baigner on fait quoi ?

En ce qui me concerne, je suis assez fan de la plage de la base nautique, ambiance sympa, terrain de volley à disposition (toujours sympa pour un petit match), marcher les pieds dans l’eau et chercher des petits coquillages et crustacés sous l’estacade, s’amuser dans la grande toile d’araignée à proximité sur l’esplanade et bien sûr profiter du coucher de soleil sur l’estacade !

 

Contactez-nous

Si vous désirez des informations complémentaires sur le Pays de Saint Jean de Monts, écrivez-nous

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

plage chateau