Blues de l’Hiver : 3 conseils pour garder la forme

L’hiver et le froid vont bientôt arriver. Pas question de rester enfermés chez vous, enfilez un manteau et découvrez les bienfaits de cette saison à la mer avec ses parfums iodés. Faites le plein de vitamines, et d’énergie pour faire face aux virus de saison.

1-Sortez de chez vous !


course à pied blues de l'hiver
© Florian Péroud

Tout d’abord, ouvrez vos placards et sortez-en : une tenue de sport chaude et confortable, car pour avoir chaud, l’hiver, il faut … sortir dehors !!!  Faire une activité légère d’un minimum de 30 minutes par jour, en extérieur, en étant couvert, est le meilleur moyen de maintenir sa température corporelle. Variez vos promenades, en forêt pour les légers dénivelés, dans le marais pour les paysages brumeux au lever du jour. Mais l’idéal reste le bord de mer, qui vous permet de capter les ions marins et l’iode volatile, indispensable à la régulation de notre thyroïde. Et si sur votre chemin, vous avez l’opportunité d’une dégustation d’huîtres, n’hésitez pas une seconde.


2- Mangez plus de vitamines


marché alimentaire blues de l'hiver
© Florian Péroud


Ensuite, de ce même placard, sortez-en : votre panier à courses pour profiter des marchés hebdomadaires du Pays de Saint Jean de Monts, car l’alimentation est votre meilleure alliée pour faire barrage aux petites infections de saison qui vous guettent à la première baisse de vigilance des défenses immunitaires. Renforcez votre corps grâce au cocktail des vitamines A,B,C et E .

Les légumes d’hiver, qu’il s’agisse des légumes racines (betteraves, navets, carottes, etc.), des cucurbitacées (potiron, potimarron, courge butternut, etc.), ou de la famille des choux (de Bruxelles, rouge, vert, blanc, brocolis, etc.) sont tous adaptés à la saison froide et apportent donc les nutriments essentiels pour la saison : les vitamines du groupe B, de la vitamine C (dans les choux surtout), des minéraux (calcium, potassium, magnésium) et des antioxydants divers (bêta-carotène, caroténoïde, polyphénols) selon leur couleur orangée, rouge, violette et verte. 

Créez des soupes, des potées, des gratins et  accompagnez vos plats d’épices et d’herbes aromatiques.

Voici LA recette incontournable pour faire le plein de vitamines C :

✔ Achetez 1 litre d’eau de source, 2 citrons non traités et 1 morceau de gingembre d’environ 5cm.

✔ Laissez macérer 8 heures les rondelles de citrons et les lamelles de gingembre dans le litre d’eau de source que vous aurez fait préalablement bouillir.

✔ Boire chaque matin, un verre de la macération légèrement tiédie que vous pouvez agrémenter d’une cuillère à café de miel. Vous pouvez aussi l’accompagner de gelée royale ou de propolis.

3- Faites le plein d’énergie et d’oméga 3


blues de l'hiver : graine cereales
© Stocklib – Nitsuki

Les céréales complètes ou semi-complètes (riz, millet, blé, orge etc.) et les légumes secs (haricots blancs, rouges, lentilles, pois chiches, etc.) apportent d’autres fibres que les légumes et participent surtout à prolonger la satiété. Quand il fait froid et que l’énergie dépensée pour maintenir la température, corporelle notamment, est plus importante, ces aliments riches en glucides à index glycémique bas sont très intéressants. Leur taux de protéines végétales est un autre avantage, mais il faut veiller à manger les deux familles d’aliments en même temps pour avoir toutes les protéines essentielles (haricots rouges + riz, ou pâtes + fêves, semoule + pois chiches par exemple).

Il est nécessaire d’associer acides gras de bonne qualité et protéines. Ainsi, apportez régulièrement dans la semaine des poissons tels que le hareng, la sardine, le maquereau, le saumon ou l’anchois riches en acides gras oméga 3 à longue chaîne, des huiles végétales favorisant l’apport d’acides gras essentiels oméga 3, 6, et 9 nécessaires au bon métabolisme cellulaire : olive, colza, noix, sésame, noisette… et pour les mêmes raisons, des fruits protéoléagineux (noix, noisette, amande…).

Vous l’aurez compris, une alimentation diversifiée et variée, associée à l’air iodé de nos rivages et à une activité régulière vous permettront de bien aborder l’hiver.



Rédacteur : Emmanuelle Chauvin, diététicienne-nutritionniste – Thalasso Valdys de Saint Jean de Monts.

Contactez-nous

Si vous désirez des informations complémentaires sur le Pays de Saint Jean de Monts, écrivez-nous

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Comment préparer ses vacances d'été