L’huître au menu de vos Réveillons : l’astuce locale, diététique et délicieuse. 

Sur scène ou autour d’une table, faites une entrée mémorable et votre public vous déroulera le tapis rouge. Servir des huîtres de Fromentine au menu de vos Réveillons vous fera gravir au minimum la première marche du podium ! Un cadeau supplémentaire sous votre sapin : la gratitude de vos convives dont les yeux ressemblent désormais plus à des cœurs qu’à des pupilles.

 

Quel est donc le secret des huîtres de Fromentine ?

  1. Elles sont mises au monde, élevées, chouchoutés par David. Un ostréiculteur. Un fabricant des saveurs iodées dont on raffole. 18 ans de vie commune avec sa deuxième maison : ses bassins ostréicoles. En bon patriarche, il élève ses filles en leur prêtant une attention de père protecteur. C’est avec de l’amour et du temps que nos petits se construisent en toute sérénité. C’est le cas pour ces huîtres que notre travailleur de la mer calibre de différents volumes.
  2. Elles sont les seules à grandir dans ce bassin de la Barre de Monts-Fromentine.
  3. Elles sont « téticieuses » comme dirait ma fille Eden-Rose : une preuve vivante que tous les enfants ne prennent pas leurs jambes à leur cou en apercevant une huître dans leur assiette. Même si, j’en conviens, pour elle âgée de deux ans, elles ressemblent davantage à des « gros cailloux » qu’à des coquillages vivants.

Comment bien choisir ses huîtres ?

Quel calibre pour quelle recette ? David nous explique tout.

 

Astuce pour bien ouvrir ses huîtres

Bien sûr si les réveillons pouvaient ne pas se terminer aux urgences, le père Noel ne serait pas contraint de chercher la cheminée de l’hôpital. Un bon couteau à huîtres certes mais attention aux mains tranchées.

L’option TOUT FRUITS DE MER

Congelez la dinde pour l’année prochaine et optez pour le TOUT fruits de mer : plus diététique à condition de ne pas se rattraper sur la mayonnaise, le beurre et le vin blanc. Expérience personnelle. A commander chez David la veille pour le lendemain.

Voyons ses suggestions :

Une idée recette : les huîtres farcies

Simple et savoureux :

1 douzaine d’huitres (gros calibre : n°2)

½ bouquet de persil

½ tête d’ail

½ cuil. à café de sel

1 pincée de poivre

250 g de beurre

Chapelure

Gros sel

 

  • Sortir le beurre et le laisser à température ambiante.
  • Ouvrir les huîtres, enlever la coquille supérieure et vider l’eau.
  • Mixer ensemble le persil, l’ail, ajouter le beurre en morceau et malaxer de manière à obtenir un beurre « pommade », saler et poivrer.
  • Préchauffez le four à 180 °.
  • Disposer les huîtres dans un plat sur un lit de gros sel pour les maintenir droites et éviter qu’elles ne penchent et se vident de leur contenu.
  • Déposer un peu de chapelure sur l’huître et ajouter la valeur d’une bonne cuillérée à café de beurre persillé.
  • Servir chaud

 

Bon appétit !

 

 Où s’approvisionner ?

  • Sur les parcs ostréicoles des Pays de Saint Jean de Monts
    • Chemin des ostréiculteurs à la Barre de Monts-Fromentine. Ouvert tous les jours, toute l’année. Rien de tel que la vente directe sur le parc ostréicole pour en apprécier la quiétude et la splendeur et rencontrer l’artiste culinaire.
  • En boutique : 1 avenue des Demoiselles à Saint Jean de Monts. Une poissonnerie nouvellement installée.
  • Sur le nouveau site internet de l’Huîtrière de Vendée : www.huitres-vendee.com
  • Par téléphone : 07.71.21.50.49
  • Par mail : contact@huitres-vendee.com

Si, aux beaux jours, vous cherchez une découverte insolite dans un lieu magique, écoutez David vous raconter l’histoire de ses milliers d’huîtres et dégustez en quelques-unes sur la terrasse en bois en bordure d’une petite plage privée.

 

Contactez-nous

Si vous désirez des informations complémentaires sur le Pays de Saint Jean de Monts, écrivez-nous

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

plageBarbecues