Interview : Kévin et Yvon Ledanois, cyclistes professionnels

Kévin et Yvon Ledanois, deux habitants de Saint Jean de Monts et cyclistes professionnels de père en fils dans l’équipe Fortuneo Samsic, se préparent à la sélection du Tour de France. Entre deux entraînements, nous les avons rencontrés pour leur poser quelques questions.

 

Qu’adorez-vous faire lorsque vous revenez au Pays de Saint Jean de Monts ?

Yvon Ledanois : « Le sport, la nature, les rencontres sont des passions qui vous donnent l’adrénaline…
J’adore la pêche et ça me permet de m’évader en pensant à la vie. Pouvoir évacuer le stress en marchant dans la foret et en finissant sur l’esplanade, je ne connais pas beaucoup d’endroits qui vous offrent ces possibilités. »

Kévin Ledanois :  » Comme beaucoup le savent, ma grande passion c’est le vélo. Sur la route ou en cyclo-cross voir même en VTT.
J’ai beaucoup de chance car ici, au Pays de Saint Jean de Monts, les routes sont bien entretenues, que ce soit sur le bord de mer ou dans les marais, c’est toujours agréable et les paysages sont variés. L’hiver, je suis davantage sur les pistes cyclables qui traversent la forêt du Pays de Monts, longent les plages et permettent de faire des grandes  balades partout sur le territoire. Cela me permet de casser un peu la monotonie des heures d’entraînement et de profiter de tous les aménagements de la commune pour pratiquer mon sport de cœur.
Ceci dit, je pratique aussi d’autres sports comme la course à pied ou le football quand j’ai le temps. D’ailleurs, je tiens à remercier le club des écureuils des Pays de Monts qui m’ont accueilli sur quelques entraînements l’hiver dernier, c’était génial de rejouer un peu. »

kevin le danois

Avez-vous une anecdote, un souvenir à nous partager ? 

Yvon Ledanois : « Ma première fois sur la commune j’avais 3 ans et de voir l’évolution de ma ville, tous ses aménagements et les gens de l’extérieur qui viennent y vivre pour le cadre de vie exceptionnel me réconforte dans mon choix de  m’être établi ici.
Mes premières sorties à vélo le long du remblai et encore aujourd’hui le besoin, dès que je reviens des entraînements, de voir la plage et la mer.

Kévin Ledanois : « Depuis que je suis tout petit j’habite ici, donc forcément quand j’ai commencé à sortir un peu avec des copains, j’ai exploré la forêt pour aller construire des cabanes comme beaucoup d’enfants !!
Lorsque j’ai commencé le vélo au club de Saint Jean de Monts, le club nous emmenait un peu partout. Puis les entraînements m’ont pris de plus en plus de temps au fil des années. Aujourd’hui, je connais les moindres recoins de Saint Jean de Monts. Que ce soit les plages, les dunes, la forêt, etc.. rien ne m’échappe. La petite anecdote de mes débuts, c’est lors de mon tout premier entraînement, je suis tombé route de la rive en longeant la forêt. J’avais cassé mon vélo et mes parents sont venus me chercher à la Parée Jésus. Ça commençait bien.. »

Votre moment parfait ou votre coup de coeur au Pays de Saint Jean de Monts ?

Yvon Ledanois  : « Voir la mer tout simplement… »

Kévin Ledanois  : « Je pense pouvoir dire sans hésiter que le meilleur moment quand je suis ici, c’est le retour de l’entraînement en longeant la plage de Saint Jean de Monts. Rentrer chez moi, et retourner à la plage en vélo ou en moto l’été.
Je n’ai pas besoin de grand chose de plus pour être heureux. Passer ma journée à la plage entre potes, profiter de la vie simplement sans oublier le sérieux des entraînements, c’est mon équilibre pour être au top. »

kevin-ledanois
kevin-ledanois
 

Si vous aviez un lieu mythique ou des activités à proposer vous diriez  ?

Yvon Ledanois : « L’Estacade sans hésiter….. un lieu mythique de rencontre entre vacanciers, pêcheurs, visiteurs et curieux tout en avançant sur la grande bleue. »

Kévin Ledanois : « Si je devais donner un conseil sur une journée type au pays de Saint Jean de Monts, ça serait un après-midi à la plage, suivi d’un verre en terrasse sur le bord de mer. Continuer sur la lancée avec un bon restaurant et bien sûr, aller passer la soirée au Bahiana. Clin d’œil obligatoire car c’est là que travaille mon cousin depuis l’année dernière et c’est le passage obligé pour profiter d’une bonne soirée et d’une bonne ambiance !
Tout ça en vélo bien sûr, quitte à profiter à fond, autant associer le travail et le plaisir ! »#Work&Fun

 

Contactez-nous

Si vous désirez des informations complémentaires sur le Pays de Saint Jean de Monts, écrivez-nous

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

chloe trespeuch- pays de saint jean de monts