La Barre de Monts-Fromentine : la douceur et l’authenticité d’un village maritime

Vous êtes à La Barre de Monts-Fromentine un village maritime authentique. Ce village unit le bord de mer et le poétique Marais Breton Vendéen. Ici, les eaux des étiers se salent progressivement pour venir couler de jours heureux dans la Baie de Bourgneuf puis l’Océan Atlantique. Ce couple littoral – marais offre des panoramas merveilleux et des balades féériques le long des étiers. Une pépite du Pays de Saint Jean de Monts

pays-de-saint-jean-de-monts

La Barre de Monts-Fromentine : le trait d’union du Pays de Saint Jean de Monts entre l’océan et le marais.

La culture maritime de la Barre de Monts – Fromentine est celle des habitants amoureux de cette nature vivante, et des travailleurs professionnels de la mer, des nombreux pêcheurs quittant le petit port authentique du Pont Neuf à la recherche d’un bon repas pour le dîner mais aussi et surtout d’une aventure iodée incroyable.

La poésie du marais à la Barre de Monts – Fromentine

Ouvrez la porte d’un marais poétique entre eau douce et eau salée.
Rendez- vous à l’écomusée du Daviaud , une parenthèse enchantée pédago-ludique, à la découverte des secrets du marais. Petit paradis, le site naturel promet quiétude et exotisme. Les animaux présents réjouiront les enfants. Que vous soyez à pied ou à vélo, récupérez le chemin cyclo-pédestre jusqu’à l’écluse du Porteau pour une halte en plein air. Aire de jeux et pêcheries élégantes parsèment les bords du canal. Vous pourriez y faire la connaissance de pêcheurs au carrelet.

Une promenade iodée ponctuée de panoramas et de couchers de soleil

Le long du chemin des ostréiculteurs, brut et sans artifice, s’activent des ostréiculteurs, ces fabricants de saveurs iodées. Ils vous proposent une dégustation, un repas ou une visite de leurs parcs invitant immédiatement au voyage sur l’eau. Goûtez, vous verrez.
Au bout du chemin, émerveillez-vous par un panorama à couper le souffle : le littoral bordé des parcs ostréicoles, la baie de Bourgneuf, un vrai désert maritime à marée basse, le Pont de Noirmoutier reliant le continent à sa voisine, derrière le pont, l’évasion vers l’océan et la plage de la Grande Côte, sauvage, majestueuse. A votre droite, le charme discret et pittoresque des bateaux du petit port de la Prise. C’est un panorama idéal pour raffoler du coucher de soleil. Continuez vers le pont de Noirmoutier et rattrapez le sentier dunaire menant à la plage de la Grande Côte, deux portes d’entrée sauvages vers l’immensité de l’océan. La baie forme un arc de cercle, cap à l’ouest, vous n’aurez d’autres choix que de continuer, happés par l’appel du large. Retournez-vous : sous vos yeux, Fromentine s’étire. Faîtes comme les autres badauds se délectant du charme environnant, venez passer quelques jours à La Barre de Monts-Fromentine.

pays-de-saint-jean-de-monts
la barre de monts-paysdesaintjeandemonts
Contactez-nous

Si vous désirez des informations complémentaires sur le Pays de Saint Jean de Monts, écrivez-nous

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search