Les 8 légumes de saison incontournables

C’est le printemps ! Une saison riche en bienfaits à commencer par votre assiette ou votre pique-nique. Que diriez-vous d’une cure de légumes gorgés d’atouts nutritionnels ? Pommes de terre, carottes, navets, fèves, asperges, radis primeurs sont les stars des marchés du Pays de Saint Jean de Monts au printemps. Pourquoi, comment et où les consommer ? On vous dit tout sur les légumes de saison.  

Les légumes primeurs naissent aux beaux jours et sont récoltés dans leur âge tendre. Tendres, fondants, doux et sucrés, ils ne sont pas qu’un plaisir pour nos yeux et papilles, ils sont de petites bombes nutritionnelles plus explosives encore que leurs aînés. Vous les retrouverez tous, gourmands et appétissants sur les marchés du Pays de Saint Jean de Monts.

L’asperge primeur, riche en potassium

Parée de blanc, de violet ou de vert, l’asperge primeur est si légère (25 kcal/100 g), diurétique et riche en potassium que vous ne pourrez définitivement pas résister à son charme. Les pointes regorgent de minéraux et de vitamines du groupe B. Plongez les asperges blanches 10 à 20 minutes dans l’eau bouillante avant de les consommer en salades ou poêlées. Les asperges vertes auront droit à un traitement de faveur : pas besoin de pré cuisson à l’eau. Mesdames peuvent être juste poêlées.

La carotte primeur, pauvre en calories

Pauvre en calories, riche en eau, la carotte primeur est aussi la championne en titre de réserve de bêta carotène (vitamine A), un antioxydant contre le vieillissement cellulaire et un bouclier anti-cancer :  100g de ce légume et vous avalerez 100% de ces besoins.  8 à 10 minutes à la vapeur suffisent à cuire la carotte primeur que vous pouvez rehausser comme il vous plaît.

La pomme de terre nouvelle, reine des premiers barbecues

Plantée à la Chandeleur et récoltée 90 jours après, soit à partir d’avril, la pomme de terre primeur comme la « bonnotte » de Noirmoutier est riche en amidon, vitamine C et glucides simples. En salades, cuite vapeur, au four ou rissolée dans du beurre salé, elle est un excellent accompagnement de vos premières grillades. Oui oui au printemps, on ressort le barbecue et la plancha.

Le radis primeur, légume minceur

Ils sont roses, ils sont mignons, ronds ou allongés. En plus d’être à croquer sous la dent, ils sont déculpabilisants car pauvres en calories (15 kcal pour une portion de 100 g) alors même qu’ils sont nos alliés énergétiques : vitamine B, C, potassium et sodium. Ces vitamines sont de véritables atouts beauté car elles aident à maintenir une hydratation stable de notre peau. Alors on laisse tomber les chips et on sort les radis à l’apéritif ! C’est un des supers légumes de saison .

Le navet primeur, le sous-estimé de nos enfants

Comme son collègue radis, le navet est un légumes de saison tout aussi pauvre en calories (18 kcal/100 g), et riche en fibres et source naturelle de potassium. Il est d’usage de le cuire à la vapeur ou dans l’eau bouillante, de le glacer, cuit dans un fond de beurre et d’eau légèrement sucré ou de le consommer cru pour garder l’ensemble de ses bienfaits. On se demande bien pourquoi cette petite boule bicolore gorgée de minéraux est autant boudée par nos enfants !

Le poireau primeur, un trésor de fibres végétales

Le poireau primeur, par sa richesse en fibres et en eau facilite grandement le travail de nos intestins et de nos reins. Et la liste des bienfaits ne s’arrête pas là : il regorge de vitamine E, vitamine C et carotènes. Cru émincé en salade ou revenu dans une poêlée de légumes de saison, le poireau primeur est un légume qui a la côte.

L’oignon primeur, à consommer sans modération

Les oignons blancs agissent comme des petits lutins pour bâtir un système immunitaire et cardiovasculaire en béton. Leurs bienfaits agissent sur notre fluidité sanguine et l’élasticité des petits vaisseaux. Ne jetez pas les pousses vertes, elles sont des agents antioxydants. L’oignon blanc est à consommer sans modération avec une fourchette ou une brosse à dents !

La fève, un vrai légume de terroir

Cette perle verte et croquante est un enfant de la famille des légumineuses. Vitaminée et riche en fer, la fève est cultivée dans tous les potagers des maraîchins qui la consomment en soupe ou crue sur du pain beurre.

Vous êtes plus que convaincus par ces légumes, voulez retrouver une peau de bébé ou une forme olympique pour le printemps qui s’annonce, les producteurs maraîchers du Pays de Saint Jean de Monts vous donnent RDV sur les marchés tous les jours à partir du 1er avril. Pourquoi ne pas déballer vos trésors de gourmandise lors d’un pique-nique de printemps.

Contactez-nous

Si vous désirez des informations complémentaires sur le Pays de Saint Jean de Monts, écrivez-nous

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

pignons -cuisiner les coquillages