Ne dit-on pas que les choses les plus simples sont parfois les meilleures ? Le pique-nique en est un parfait exemple. Et sur les aires de pique-nique en Vendée, au Pays de Saint Jean de Monts il n’en est que plus savoureux !

Voir toutes les aires de pique-nique en Vendée

Pique-niquer dans un cadre exceptionnel au Pays de Saint Jean de Monts en Vendée

Ce midi, c’est pique-nique !

Une annonce de déjeuner au grand air qui sent bon les vacances, un goût de liberté à l’opposé des déjeuners quotidiens trop souvent pris sur le pouce entre deux réunions.

Les enfants adorent eux aussi. Car non, il n’y a pas d’épinards dans les sandwichs ! Et non seulement ils choisissent la garniture de leur petit pain, mais ils ont aussi droit de quitter le repas pour jouer dans la forêt avant le dessert ! Vive les vacances !

Au Pays de Saint Jean de Monts, vous trouverez de nombreuses aires de pique-nique à La Barre de Monts, Notre Dame de Monts, Saint Jean de Monts, Le Perrier ou Soullans. Parfois à proximité d’une aire de jeux, d’un boulodrome ou d’un départ de sentier pédestre, parfois dotée d’une station de gonflage pour les vélos ou de sanitaires, ou encore située le long d’un chemin d’accès à la plage, choisissez ci-dessus l’aire de pique-nique qui correspond à vos besoins.

Les aires de pique-nique en forêt

Le massif vous offre de nombreuses aires aménagées et équipées en forêt, pour des déjeuners au calme et à l’ombre des pins. Destination durable engagée, notez l’absence de poubelles sur ces aires de pique-nique en pleine nature. Le principe est simple, chacun repart avec ses quelques déchets et peut ensuite les trier de retour dans son hébergement.

Si la perspective d’un déjeuner sous les pins vous séduit, tournez-vous vers les aires de pique-nique suivantes :

  • A La Barre de Monts – Fromentine : la Corsive, la Bergère, la Grande Côte ou la Cité Joyeuse ;
  • A Notre Dame de Monts : la Parée Grollier, le Fief Haut, le Bois Soret, l’Orgatte, Biotopia, le Bateau ou le Mûrier ;
  • A Saint Jean de Monts : la Davière, la Parée Jésus, les Demoiselles, les Pins, le Grand Bois, le Bois Martineau, l’Avenue Valentin ou la Caillauderie.

Les aires de pique-nique au cœur du Marais Breton Vendéen

Le marais, doux et poétique, invite lui aussi à de longues pauses repas. Quelques jolis spots vous y attendent :

  • Aires de pique-nique du Pont Neuf, du Porteau et du Daviaud, entre canaux et pêcheries, à La Barre de Monts ;
  • Aires de pique-nique des Rochelles ou celle du Musée Milcendeau, à Soullans, pour une parenthèse dans un petit écrin de verdure ;
  • Aires de pique-nique des Yoles ou route de Notre Dame, au Perrier.

D’autres sont plus proches des bourgs et des commerces, telles que l’aire de pique-nique du Père XIV au Perrier ou celle située Place de Ledesma à Soullans.

Les aires de pique-nique avec vue mer

Si vous rêvez de savourer votre pique-nique avec un panorama sur l’océan, direction l’aire de l’estacade à Saint Jean de Monts.

Autre alternative possible, à condition de ne pas craindre les grains de sable sous la dent : la version pique-nique décontracté sur l’une des 22 plages dorées du Pays de Saint Jean de Monts. Un moment d’autant plus magique au coucher du soleil !

Des spécialités vendéennes dans votre panier pique-nique

Qui veut quoi dans son sandwich ?

Il y a certes l’indétrônable jambon-beurre. Mais le Pays de Saint Jean de Monts regorge de spécialités vendéennes et de bons produits des producteurs locaux, qui pourraient venir merveilleusement twister vos pique-niques !

Au menu :

  • pour l’apéritif : la trouspinette ou la bière de la brasserie “La Petite Ramonière” à Notre Dame de Monts, aux côtés d’un préfou vendéen ;
  • une bourriche d’huîtres, en direct des ostréiculteurs de La Barre de Monts – Fromentine ;
  • des tomates charnues venues tout droit du maraîcher Pineau au Perrier, qui vous feront de l’œil sur les étals des marchés ;
  • du miel produit à Notre Dame de Monts dans la miellerie “Au Pré des Abeilles”, pour accompagner un délicieux crottin de chèvre ;
  • une part de flan maraîchin ou une généreuse tranche de brioche vendéenne en dessert ;
  • et enfin, un carré de chocolat de la manufacture montoise 20° Nord 20° Sud pour sublimer le café-thermos de fin de repas.

Bon appétit ! Et après cela, une petite balade digestive ?


Ce contenu vous a été utile ?