01 juillet 31 août 2024

Pays de Saint Jean de Monts
Gratuit

Chaque saison, une vague de culture déferle sur la côte Atlantique ! Les festivités débutent le week-end de l’Ascension avec « La Déferlante de Printemps » (rendez-vous du 9 au 11 mai 2024) et reviennent en juillet-août avec « La Déferlante d’Eté ». Deux éditions annuelles, pour une programmation artistique et culturelle variée, à ciel ouvert et totalement gratuite. Rendez-vous à La Barre de Monts – Fromentine, à Notre Dame de Monts et à Saint Jean de Monts, en Vendée.

La Déferlante : spectacles gratuits et en plein air sur le littoral Atlantique

Avec l’arrivée des beaux jours, on se plait à tout faire en extérieur : mode « outdoor » activé ! Le chocolat chaud laisse place à un verre en terrasse, le déjeuner devient pique-nique sous les pins, la sieste se fait désormais sur la plage. Oubliez la soirée télé, ce soir c’est spectacle en plein air !

La Déferlante est une programmation artistique et culturelle proposée conjointement sur plusieurs communes littorales, entre Loire-Atlantique et Vendée. Les stations balnéaires du Pays de Saint Jean de Monts sont évidemment de la partie ! Membres du réseau, les villes de La Barre de Monts – Fromentine, Notre Dame de Monts et Saint Jean de Monts vous proposent de nombreuses dates de spectacles et concerts dans le cadre du festival.

La Déferlante au Pays de Saint Jean de Monts

Rendez-vous du 9 au 11 mai puis en juillet et août pour La Déferlante 2024 et ses représentations d’arts de la rue, en journée comme en soirée.

Les spectacles se tiennent en différents lieux. Retrouvez toute la programmation par ville :

  • A La Barre de Monts – Fromentine : Espace du Petit Bois, Avenue de l’Estacade,
  • A Notre Dame de Monts : Place du Pigeonnier, Parc du Bateau, Avenue de la Mer, Esplanade de la Mer,
  • A Saint Jean de Monts : Espace des Oiseaux, Square Albert Pommier.

Art et culture le temps d’un festival accessible à tous

En version « Déferlante de Printemps » ou « Déferlante d’Eté », les ingrédients qui font la réussite de l’évènement restent les mêmes :

  • Une programmation originale : Du cirque, du théâtre, du chant, de la danse, de la voltige, style burlesque, comique… la liste est longue tant les compagnies qui font le déplacement sont issues d’horizons différents. Et c’est bien là toute la richesse du festival. La Déferlante invite à la découverte de disciplines artistiques variées, pour tous les goûts et tous les âges.
  • Zéro billet d’entrée : Le festival est totalement gratuit. Ici, pas de réservation, pas de tarif, pas de place attitrée. La Déferlante offre des parenthèses culturelles accessibles à tous les publics. Un seul mot d’ordre : se laisser emporter par la vague de l’art !
  • Des espaces scéniques à ciel ouvert : Les artistes posent leurs valises sur les places ou esplanades et investissent l’espace public le temps d’une représentation.

Du côté des spectateurs, il y a plusieurs écoles : les plus organisés, qui ont épluché la programmation du festival (qu’ils se plaisent à retrouver chaque année), et qui ont pris place sur les bancs quelques (dizaines de) minutes avant l’entrée en scène des artistes. Et puis il y a ceux qui se laissent porter, qui profitent de leurs vacances au bord de la mer et qui, au détour de leur balade du soir, prendront le temps de s’approcher discrètement, attirés par cette petite scène atypique et intimiste, par le talent des comédiens, par le rire des enfants et celui des grands. Enfin, les habitants, les gens d’ici, qui oublieront vite leur journée de travail en se laissant tenter par une soirée spectacle improvisée. Tous passeront un bon moment, comme suspendu.

A chaque spectacle de La Déferlante, il règne une joyeuse atmosphère ; cette ambiance festive de vacances, douce et légère, qui fait du bien !

Ces instants de culture, de partage et de détente sont rendus possibles grâce à une coordination et une organisation de haut vol, entre les artistes, les techniciens, les élus, les programmateurs culturels, les équipes des villes et les bénévoles.

La Déferlante : l’histoire d’un festival artistique

En 1990, le Ministère de la Culture lance l’opération « Les Arts au Soleil ». Le principe est simple : proposer durant l’été, cette période de vacances et de repos où les français sont plus disponibles, une programmation artistique et culturelle en plein air, sur les 3 200 km de côtes françaises.

C’est quelques années plus tard, suite à l’arrêt de cette opération nationale, qu’est née La Déferlante. Le réseau est créé en 1994 et vient s’intégrer dans cette même veine, qui vise à offrir à tous une programmation gratuite, de qualité, festive et à ciel ouvert, sur le littoral vendéen.

De 3 communes au départ, le réseau compte désormais 11 stations balnéaires, réparties entre la Loire-Atlantique et la Vendée : Saint Brévin les Pins, Pornic, Noirmoutier en l’Île, Barbâtre, La Barre de Monts – Fromentine, Notre Dame de Monts, Saint Jean de Monts, Saint Hilaire de Riez, Saint Gilles Croix de Vie, Bretignolles sur Mer et La Tranche sur Mer.

La Déferlante d’Eté est programmée chaque année en juillet et août depuis 1995. Elle a connu l’arrivée de sa petite sœur en 2007, La Déferlante de Printemps, qui se tient lors du week-end de l’Ascension. Depuis, les deux éditions rythment chaque saison touristique avec des dizaines et des dizaines de représentations. Ces rendez-vous attendus sont partagés par plus de 100 000 spectateurs, locaux et vacanciers.

Si La Déferlante a grandi, elle ne s’est pas éloignée de sa ligne directrice d’origine et fonctionne toujours sur le même modèle. Les programmateurs culturels des communes repèrent tout au long de l’année des compagnies et groupes évoluant dans différents domaines artistiques, pour concocter une programmation riche et de qualité mêlant :

  • arts de la rue,
  • cirque,
  • théâtre,
  • danse,
  • chanson,
  • musiques du monde et actuelles.

Ainsi, le répertoire de La Déferlante compte aujourd’hui plus de 80 compagnies nationales et internationales.

Des valeurs fortes autour de la culture pour tous

La Déferlante fait tomber toutes les barrières qui pourraient entraver l’accès à la culture pour tous :

  • Nul besoin de pousser les portes d’un théâtre ou d’une salle de spectacle : les artistes investissent l’espace public.
  • Aucune condition de ressource : le portefeuille reste dans la poche, l’ensemble des spectacles est gratuit.
  • Public averti ou non, jeune ou moins jeune, peu importe : la programmation se veut variée, populaire et festive, afin de faire découvrir à tout un chacun différentes disciplines artistiques.

Le tout dans une démarche de partage, de sensibilisation et de démocratisation culturelle auprès de tous les publics sans exception. Et ces actions se poursuivent en dehors du cadre du festival. La Déferlante œuvre tout au long de l’année auprès de différents publics, pour continuer à tisser du lien social et artistique.

Au Pays de Saint Jean de Monts, une programmation culturelle toute l’année

Le festival La Déferlante s’intègre dans le (très complet) programme d’animations culturelles proposé par les communes du Pays de Saint Jean de Monts. Pas un mois ne passe sans qu’un artiste ne monte sur scène ou qu’une manifestation culturelle ne soit proposée.

Plusieurs grands temps forts ont été pensés pour les familles :

Aux côtés de ces évènements phares, la saison culturelle “La 5e saison” anime toute la période hivernale, d’octobre à mars… avant que La Déferlante et le festival “Réveillons-nous !” ne viennent sonner le retour des beaux jours et des joies du spectacle en plein air !

Ce contenu vous a été utile ?