Le Top 3 des balades à vélo

Quoi de plus agréable qu’une balade à vélo pour s’immerger dans les couleurs et senteurs d’automne ? La nature fait du bien à mon moral d’octobre ! J’utilise donc la petite reine pour redécouvrir le paysage du Pays de Saint Jean de Monts. Je vous propose trois de mes circuits favoris, au départ de l’Espace des Oiseaux, pour passer du front de mer animé au marais authentique, via la forêt et ses senteurs boisées…

Entre forêt et marais (34,5 km)

Une balade où je longe la mer, avant d’emprunter la piste cyclable en forêt, direction Notre Dame de Monts. Hmmm il me vient l’envie d’une bonne fricassée de champignons ! Je profite à coup sûr d’une halte au Pont d’Yeu, où un curieux banc de galets se découvre à marée basse… – un conseil : renseignez-vous sur les horaires de marées avant d’enfourcher votre vélo –. La balade se poursuit ensuite dans le marais doux. J’ai testé Kulmino pour prendre de la hauteur ! Késako ? Impossible de le manquer, il vous sautera aux yeux : un château d’eau au cœur du marais, qui vous offre un superbe panorama à 70 mètres d’altitude ! Station de gonflage et tables de pique-nique vous y attendent ; parfait pour une pause à mi-parcours – hé oui, le vélo ça creuse ! –

C’est reparti, toujours dans le marais. Le marais automnal est cotonneux, parfois brumeux mais si hypnotique. Direction Le Perrier, avant de retourner vers Saint Jean de Monts.

Circuit des Fontenelles (13,7 km)

Des pistes cyclables sécurisées et ombragées qui me semblent idéales pour une balade à vélo en famille !

Je longe une partie de l’Esplanade de la Mer vers Saint Hilaire de Riez. J’emprunte l’Avenue des Pins sur la gauche, où je retrouve la piste cyclable en forêt puis j’arrive au niveau de l’aire de services de La Garenne – les plus gourmands se laisseront tenter par un petit goûter sur les tables de pique-nique… – Je me laisse ensuite guider en forêt sur plusieurs kilomètres de pistes, à l’ombre des pins maritimes. Me voilà arrivée aux Becs. La piste cyclable sur la droite me ramène, après quelques coups de pédales, sur le front de mer de Saint Jean de Monts.

Et si vos enfants ont encore de l’énergie à revendre, rassurez-vous, nous avons d’autres idées d’activités en famille à vous proposer !

A la découverte de la forêt & du marais (30,5 km)

Un bol d’air iodé au départ du circuit, puis je plonge au cœur du marais breton vendéen. Je pédale au niveau du château d’eau Kulmino. Quelques kilomètres plus loin, le Daviaud m’ouvre ses portes à La Barre de Monts, pour un moment suspendu dans le temps. Je vous conseille cet univers poétique et authentique, qui invite à la rêverie. Vous pourrez pique-niquer sur le site, pour poursuivre cette parenthèse bucolique si le soleil pointe le bout de son nez. Le circuit me mène ensuite jusqu’à Notre Dame de Monts, avant de rejoindre Saint Jean de Monts, par la piste cyclable en forêt.

 

A vous de jouer !

Contactez-nous

Si vous désirez des informations complémentaires sur le Pays de Saint Jean de Monts, écrivez-nous

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

chloe trespeuch- pays de saint jean de monts