TOP 10 des livres à lire sur la plage

Parce qu’en vacances, les livres sont nos meilleurs alliés détente, nous avons repéré pour vous quelques livres FEEL GOOD qui donnent la banane. Nos lecteurs en vacances au Pays de Saint Jean de Monts vous partagent également leurs coups de cœur.

De quoi passer d’excellentes journées sous notre soleil et profiter pleinement de votre voyage !

Notre sélection de livres feel good

1) L’eau de rose, Christophe Carlier

Un de ces romans à l’eau de rose qu’il est si bon de déguster sous son parasol d’été. On tombe amoureux des personnages doux et piquants à la fois.

Sigrid, comme tous les écrivains c’est bien connu, ne prend jamais de vacances. Aussi, à son arrivée en Grèce, elle s’empresse de s’installer devant l’écran blanc de son ordinateur, prête à composer un de ses récits à l’eau de rose dont elle seule a le secret. Pourtant, la romancière se laisse facilement et rapidement distraire par son entourage : un directeur d’hôtel onctueux, deux Anglaises distantes et laconiques, un couple de pharmaciens désœuvrés – et surtout une jeune fille à l’élégance théâtrale… Gertrude. Sigrid pensait maîtriser tous les mystères de l’amour. Et pourtant, elle sent son cœur s’accélérer durant son séjour en Grèce, tandis que son entourage, au centre même de sa narration se comporte avec une liberté déconcertante.


2) bleu or, Zerfus

Un roman contemporain qui nous fait vivre les aventures artistiques et amoureuses d’un groupe d’étudiants en art, des rêves idéalistes plein la tête.

livre de plage-bleu-or

L’Ecole des Beaux-arts de Beldôme jouit d’une réputation mondiale. Ses élèves sont convoités très tôt par les agents et galeristes. Parmi eux, Barny, riche mécène, ambitionne par tous les moyens de faire monter les enchères autour des oeuvres de ses jeunes prodiges.
Lulu, Iris, Sacha et Cloé vivent à plein leur passion de l’art. De Beldôme à New-York, leur apprentissage et leurs quêtes amoureuses vont les confronter à l’affairisme de Barny… Un roman électronique à se procurer




3) Une saison au bord de l’eau, Jenny Colgan (Auteur), Laure Motet (Traduction)

Ce roman nous plonge avec émotion et espoir dans la saison estivale et l’ambiance village insulaire du Nord de l’Ecosse.

 lire-a-la- plageune-saison-au-bord-de-leau

Sur l’île sauvage de Mure, quittée avec perte et fracas après le décès brutal de sa mère, Flora dispose d’un été pour chasser les fantômes du passé et donner un nouveau sens à sa vie sur cette île où elle est née.
Quand elle arrive à Mure pour s’installer dans la ferme familiale, la jeune femme sent très vite qu’elle n’est pas la bienvenue. Jusqu’au jour où Flora tombe par hasard sur le vieux cahier de recettes de sa mère. En se plongeant dans ce carnet, elle se découvre une nouvelle passion pour la cuisine qui pourrait bien l’aider à se réconcilier avec sa famille et son île natale.Emportée par son élan gourmand, Flora décide de rénover une boutique sur le port dans l’espoir d’y ouvrir un restaurant éphémère…


4) Il est grand temps de rallumer les étoiles, Virginie Grimaldi

 Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité à dévorer lors de vos soirées d’été.

livre plage - il est grand temps de rallumer les étoiles

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin. Anna, Chloé, Lily.


5) J’aurais adoré être ethnologue, Margaux Motin

Parce qu’on savoure et rit des illustrations de Margaux Motin, qu’elle ait choisi d’illustrer son quotidien de mère et de femme de trentenaire relève du génie et de la thérapie de l’autodérision par le rire.

 Margaux Motin avec son coup de crayon fin et son esprit aussi drôle que trash dépeint ses aventures parentales, professionnelles et « modesques ». Spécial big up à son chéri, fan de jeux vidéos pour qui la mode est une notion abstraite et à sa fille tendre mais envahissante. Une chronique hilarante de la femme moderne.





6) Du côté du bonheur, Anna Mcpartlin (Auteure), Anne Le Bot (traductrice)

Un univers à la fois drôle et poignant, où les vagues d’émotion déferlent comme autant d’ondes bienfaisantes. Un récit débordant d’espoir et de tendresse, qui touche en plein cœur. L’incontournable de vos vacances à la mer.

livre-plage-du-ct-du-bonheur

Entre ses deux boulots, ses enfants et sa mère qui perd la tête, la vie n’est pas toujours facile pour Maisie. Mais, depuis qu’elle s’est décidée à quitter son mari violent, cette Irlandaise au caractère bien trempé retrouve peu à peu le chemin du bonheur. Jusqu’au jour où son fils Jeremy disparaît mystérieusement avec son meilleur ami. Que s’est-il passé le soir du 1er janvier ? Avec l’aide de Fred, son chevalier servant, et de Lynn, sa fidèle amie, Maisie tente de reconstituer le fil des événements. Dans ce quartier populaire des environs de Dublin, chacun affronte les coups du sort avec humour et ténacité. Mais le terrible secret qu’elle va découvrir bouleversera à jamais le cours de sa vie.


7) Les jolis mots d’été à épingler, Confidentielles

lire-a -la- plage-les-jolis-mots-d-ete-a-epingler

Des citations originales sur des feuilles détachables issues du site web Confidentielles à se lire entre copines sur vos serviettes de plage.

L’été, je ne passe pas une nuit toute seule… Il y a toujours deux ou trois moustiques qui me tournent autour.Prévisions pour ce soir : 99 % de chances de finir avec un verre de rosé. Mon corps de rêve d’été se cache sous mes rouleaux de printemps. A toutes celles qui resteront blanches comme un brie tout l’été… On pense à vous !


8) Les Petits Soleils de chaque jour, Ondine Kkayat

Ce roman tendre et émouvant raconte une amitié entre deux générations et soulève des questions qui nous concernent tous. Le petit soleil de vos jours est ce livre entre vos mains sur un transat, les pieds dans le sable chaud.

livre-de-plage-les-petits-soleils-de-chaque-jour

Clélie vit une retraite paisible, après avoir fait le bonheur des clients de la boulangerie Destempes pendant plus de quarante ans. Mais à l’aube de l’été, Colline, la petite-fille de la maison, bouleversée par le divorce de ses parents, désespère et dépérit. Touchée par la détresse de cette enfant de neuf ans, Clélie lui propose de passer les grandes vacances avec elle et lui présente ses voisins et amis qui vont, chacun à sa manière, répondre à ses interrogations sur le sens de la vie, et l’aider à trouver sa place dans le monde. Pour apprendre à se réjouir des petits soleils de chaque jour.




Les coups de cœur de nos lecteurs :

Sur nos plages, à l’ombre des pins, sur un bateau au bord des étiers du marais, vous aimez plonger avec passion dans vos livres. Vous avez décidé de nous confier quelques-uns de vos trésors.


1) Le jour où Anita envoya tout balader, Katarina Bivald

Coup de cœur de Lola : Un roman feel-good par excellence de l’autrice Katarina Bivald, que je considère comme “la reine” dans ce domaine.

C’est au cours de l’été de ses dix-huit ans qu’Anita Grankvist s’est fixé trois objectifs qui bouleverseront sa vie : acheter une maison, apprendre à conduire une moto et devenir complètement indépendante. Vingt ans plus tard, elle mène toujours sa petite vie quotidienne aux côtés de sa fille qu’elle élève seule. Elle travaille au supermarché local et n’a donc toujours pas réalisé ses rêves d’ado. Jusqu’au jour où sa fille Emma quitte le nid pour l’université. Electro-choque pour Anita qui décide du jour au lendemain d’occuper sainement ce nouveau temps libre. Commence alors pour elle la douce joie de réaliser ses rêves à l’approche de la quarantaine.


2) La maison du Cap, Françoise Bourdon

Coup de cœur de Marie : Ce roman est une friandise au bon goût de senteurs marines et dunaires. Une ode émouvante et haletante à toutes les femmes.

livre-de-plage-la-maison-du-cap

Arcachon, 1849,  Léonie lutte pas à pas pour offrir à ses enfants une vie meilleure que la sienne. En 1862, Margot, sa dernière fille, déborde de désirs de bonheur et refuse une existence toute tracée de misère et de labeur. Charlotte, enfant illégitime de Margot, devient photographe et donne vie à Dorothée, une des premières femmes aviatrices. Enfin il y a Violette, la petite dernière, qui entrera dans la Résistance. De mère en fille, dans cette maison du Cap qui sera pour chacune un refuge, des femmes farouches forgent leur destin avec une ardeur particulière, pleine de tumultes et de remous. Et dans les plis d’une Histoire qu’elles traversent et imprègnent successivement,
elles gagnent une à une ce que leur époque voudrait leur refuser.

N’oubliez pas nos 5 bibliothèques / médiathèques installées au cœur des communes pour emprunter vos livres de l’été.

La biblio plage, sur la plage centrale de Notre Dame de Monts et une alternative détente éphémère et estivale. Vous pouvez gratuitement y emprunter des livres pour petits et grands.

« Feel good » everyone !

Bonnes vacances !

Contactez-nous

Si vous désirez des informations complémentaires sur le Pays de Saint Jean de Monts, écrivez-nous

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

plage chateauComment préparer ses vacances d'été